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    Préparer la transmission de votre patrimoine

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    Une transmission mal préparée aboutit souvent à une fermeture définitive

    Tout dirigeant de société, professionnel libéral ou entrepreneur individuel se posera un jour ou l’autre la question de la transmission de son outil professionnel, qu’il a créé, développé et dans lequel il a passé une bonne partie de sa vie.

    L’enjeu est de taille : il faut assurer une continuité pour les clients et les éventuels salariés, assurer la pérennité et la stabilité tout en préparant son propre départ et sa vie future dans les meilleures conditions possibles.

    Pour les chefs d'entreprise, l’anticipation à la transmission de patrimoine est incontournable. En effet, beaucoup d'entreprises ne survivent pas à la disparition de leur fondateur lorsque la succession n'a pas été préparée. Les héritiers n'ont pas d'autre choix que de revendre pour payer les droits de succession, qui peuvent parfois atteindre des montants colossaux. Une transmission mal préparée aboutit souvent à la fermeture définitive, à la perte d’emplois et génère des coûts supplémentaires.

    Le manque de préparation est visible : la majorité des dirigeants (59 %) ne disposent pas d'un plan de succession.

    La solution : Anticiper et commencer à y réfléchir le plus tôt possible

    Vous devez donc, comme tout autre projet, anticiper cet événement afin de tirer parti des nombreuses années de travail accomplies et faire de la transmission de votre entreprise une occasion de réaliser une bonne opération patrimoniale.
    Préparer la transmission nécessite de l’anticipation et du temps. C’est pourquoi, vous devez réfléchir bien en amont au devenir de votre entreprise et de votre patrimoine personnel.
    Selon votre situation personnelle et familiale, plusieurs hypothèses s’offrent à vous :

    • transmission à titre gratuit par donation à un héritier ou à un tiers
    • transmission à titre onéreux par vente du fonds de commerce, cession de titres, ou location-gérance
    • transmission à des salariés

    Concrétisation de la transmission

    Dès lors que le patrimoine professionnel aura fait l’objet d’une évaluation après diagnostic et que la décision de transmettre aura été prise, il s’agira de trouver la méthode adéquate pour optimiser votre projet.
    A ce titre, nos experts vous accompagneront dans la sélection des divers outils de stratégie d’optimisation de transmission d’entreprise que ce soit dans le cadre d’une cession au profit des tiers (donation avant cession, apport en sursis d’imposition, cession pour départ à la retraite, ...) que dans le cadre d’une transmission au sein de la famille (donation, donation-partage, family buy out, transmission Dutreil, …).
    Il est également important de préparer parfaitement la suite et savoir de quoi sera fait le lendemain. Après avoir cédé votre entreprise et encaissé le produit de la vente, il conviendra d’élaborer une stratégie de placements visant à optimiser votre patrimoine, vos revenus et votre fiscalité.
    Durant cette phase, nos experts seront également à votre écoute pour vous proposer la meilleure solution en adéquation avec vos objectifs et votre tempérament d’investisseur.
    Transmettre son entreprise se prépare à l’avance et nécessite un accompagnement par des professionnels. Nos experts qui travailleront en interprofessionnalité avec vos conseils habituels (experts-comptables, avocats, notaires, assureurs, banquiers), seront à même de vous aider à prendre les bonnes décisions, efficacement et en toute tranquillité.

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