< Retour aux actualités
Des taux d’intérêt extrêmement bas, des rendements en berne, le retour en grandes pompes de l’inflation, et des banques centrales se refusant à rehausser leurs taux d’intérêt directeurs (actuellement négatifs), repoussant de manière de plus en plus systématique les échéances de hausses (Mario Draghi à la tête de la B.C.E. : aucune hausse de taux d’intérêt directeurs sur toute la durée de son mandat). C’est l’environnement macroéconomique auquel sont confrontés les épargnants aujourd’hui.
Dans ce contexte, il paraît légitime de se demander où placer son épargne, vers quelle classe d’actifs se tourner pour dégager du rendement ?
Des opportunités découlent cependant du contexte actuel. Et notamment la classe d’actifs des produits structurés, qui, dans cette période de rendements faibles, (si ce n’est nuls, voire mêmes négatifs nets d’inflation), offre une réelle alternative de placement innovant au couple rendement / risque clair et déterminé au préalable. Les produits structurés permettent de répondre précisément aux objectifs d’investissement de l’épargnant et de s’adapter à son profil.
Qu’est-ce qu’un produit structuré?
Un produit structuré correspond à la combinaison d’instruments financiers prenant la forme d’un contrat passé entre une banque et un investisseur. Le contrat prévoit un rendement déterminé contre l’acceptation d’un risque connu. L’ensemble des paramètres de la structure sont donc établis à l’avance, ce qui confère un réel avantage à l’investisseur : connaître de façon préalable l’ensemble des conditions du produit. De façon plus imagée, un produit structuré est une « enveloppe » dans laquelle sont placés différents instruments financiers, permettant de créer un mécanisme précis adapté aux besoins et au profil de chaque investisseur.
Un produit structuré est généralement émis sous la forme d’un titre de créance, au même titre qu’une obligation. En tant que titre de créance, les produits structurés peuvent être logés sur :
Il est aussi possible d’émettre le produit sous la forme de Fonds Commun de Placement (FCP), afin de permettre son éligibilité au PEA.
On distingue deux « composantes » d’un produit structuré : sa composante obligataire et sa composante optionnelle. La composante obligataire, issue de l’utilisation d’un produit de taux (une obligation zéro-coupon) va permettre de protéger (totalement ou partiellement selon le produit), à l’échéance de l’investissement, le capital investi. La composante optionnelle, due à l’utilisation de produits dérivés (dans notre cas précis, des options d’achat et de vente), va déterminer la performance réelle de la solution. On parle alors de « moteur de rendement » du produit.
Concrètement, comment ça marche ?
La structure la plus commune est la suivante :
Pourquoi investir dans un produit structuré dédié ?
La conception sur-mesure permet d’établir une stratégie unique et parfaitement adaptée aux objectifs d’investissement (niveau de rémunération, type de protection, type de sous-jacent, durée d’investissement maximale) et au profil de l’investisseur (univers d’investissement, aversion / acceptation du risque).
Les produits structurés se révèlent être une réelle alternative d’allocation en cette période de taux d’intérêt bas et de rendements en berne. Ils confèrent à l’investisseur un rendement prédéterminé moyennant l’acceptation d’un risque connu, à travers l’établissement d’une stratégie parfaitement adaptée à ses objectifs d’investissement et à son profil.
Ces solutions présentent des risques de perte en capital, il est donc important de se faire accompagner avant d’investir. Les conseillers en gestion de patrimoine du réseau Kwanty se tiennent à votre disposition pour vous apporter toute leur expertise et juger de l’adéquation de cette classe d’actifs à vos besoins et à votre profil d’investisseur.
Article rédigé par Charly Bourdon – Conseiller en gestion de Patrimoine (Kwanty / Lion Patrimoine) et par Jules Repoux – Equitim
Article rédigé par :
Bourdon Charly
Conseiller en gestion de patrimoine