< Retour aux actualités
Les taux de crédit d’Avril 2019 resteront peut-être dans les annales de l’histoire ; déjà en Mars, les banques françaises avaient nettement baissé les taux d’intérêt des crédits immobiliers aux particuliers. En Avril, il semble même que cette baisse se soit poursuivie.
Dans le détail, les taux atteignaient en moyenne en mars 1,15% sur 15 ans, 1,32% sur 20 ans et 1,55% sur 25 ans.
A ce niveau, ils se rapprochent de l’inflation française, qui s’est établie à un peu plus de 1% en mars. Théoriquement, cela signifie que l’on peut presque gagner du pouvoir d’achat en empruntant, mais les chiffres de l’observatoire s’entendent bruts et ne comprennent par exemple pas l’assurance des prêts, systématiquement demandée par le créancier.
Dans ce contexte, il est fortement conseillé de devoir emprunter même si on dispose du cash nécessaire pour autofinancer ses investissements.
Certes, autofinancer permet de disposer d’un sentiment de liberté ; mais à l’heure actuelle, d’un point de vue financier, c’est le pire calcul.
Pour s’enrichir, au contraire, rien ne vaut l’effet levier du crédit. C’est tout simplement la technique employée par les fonds d’investissement, les foncières, ainsi que ceux qui disposent de hauts revenus.
Après avoir financer sa résidence principale, il ne faut donc pas hésiter à investir dans un programme locatif adapté à chacun : immobilier ancien ou neuf en défiscalisation (Loi PINEL), gestion déléguée (LMNP) neuf ou ancien, pierre papier (SCPI), il y en a pour tous les goûts…en fonction des attentes et des fiscalités de chacun.
Les français l’ont bien compris puisque l’an dernier 21 % des volumes de crédits étaient consacrés au financement d’investissements locatifs contre 15 % l’année précédente.
Parallèlement à cela, les stocks de dépôts à vue explosent (420 milliards l’an dernier) ; ce qui a eu pour conséquence aussi pour les banques françaises et allemandes à devoir plus de 7 milliards de taxes à la BCE ; celle-ci continuant de taxer les excédents bancaires (0.40 % des sommes non réinvesties dans l’économie sous forme de prêts).
C’est aussi pour cela que les banques ouvrent actuellement largement les vannes aux prêts sur des durées longues et sans apport.
Cela permet aux emprunteurs de conserver plus de trésorerie, pour faire face aux dépenses à venir, comme des travaux, ou aux coups durs, comme devoir changer rapidement de voiture.
Dans ce cas, attention toutefois à ne pas laisser dormir toutes ses économies sur un Livret A ou n’importe quel livret bancaire, dont les rémunérations très faibles se retrouvent grignotées par l’inflation.
S’il est important de conserver des liquidité (CASH IS KING !), il faut arbitrer le reste des sommes disponibles sur des placements plus rentables. Par exemple, une assurance-vie, si celle-ci n’est pas exclusivement constituée de fonds en euros, ou un plan d’épargne logement, notamment ceux ouverts avant le 1er janvier 2015 et dont le taux de rémunération est de 2,5 %.
A ce sujet, il faudra faire appel à un bon CGP, capable de vous guider dans le choix d’une allocation d’actif capable de vous rapporter plus que le coût de votre crédit sur du long terme.
Surtout, le gros avantage d’un financement à crédit, c’est l’assurance-emprunteur. Les emprunteurs ont le réflexe de vouloir rembourser à tout prix pour ne pas laisser de dettes à leur conjoint ou leurs enfants mais, en fait, en cas de décès ou d’invalidité, c’est l’assurance qui prendra en charge le remboursement du prêt. Dans le pire des cas, donc, les héritiers pourront ainsi récupérer à la fois la propriété du bien et l’épargne non mobilisée par l’opération. Mais encore faut-il choisir la bonne assurance.
Il faut faire jouer la concurrence par le biais d’une délégation d’assurance pour obtenir une assurance équivalente à celle proposée par la banque, ou une meilleure couverture, avec un rachat de garantie supplémentaire, pour le même tarif.
Alors n’hésitez plus, investissez, créez de la valeur, avec l’appui de votre CGP , pour le choix du support d’investissement et pour le placement de vos liquidités !
Article rédigé par :
Lemesle Samuel