< Retour aux actualités
-Moins d’obligation en termes de certification des comptes pour les PME :
En effet les critères ont été revus à la hausse. Ainsi, seules les entreprises remplissant deux des trois conditions suivantes auront l’obligation de recourir à un commissaire aux comptes :
–Moins d’obligations pour les emprunteurs.
En effet, ces derniers ne seront plus contraints de domicilier leurs revenus dans la banque prêteuse lors de la souscription d’un prêt immobilier. Cette contrepartie ne pourra plus être exigée par la banque.
Pour rappel, les banques demandaient la domiciliation des revenus afin d’offrir en contrepartie un taux individualisé avantageux. Mais celui-ci est par nature systématiquement individualisé. L’ordonnance Le Maire rappelait également que cet avantage pouvait être amené à disparaitre si l’emprunteur changeait de banque pour la domiciliation de ses revenus avant l’acquisition au bout de 10 ans. L’avantage négocié en début de prêt n’en était finalement plus un.
(source: economie.gouv.fr)
Cette loi apporte également quelques modifications concernant vos investissements pour le futur :
Epargne retraite : Les éléments exposés ci-après concernant les nouveaux produits d’épargne retraite individuels ou collectifs doivent être précisés par décret à venir et au plus tard le 1er janvier 2020.
Assurance vie :
Article rédigé par :
BURET Virginie
Conseillère en Gestion de Patrimoine