< Retour aux actualités
Nous avons récemment assisté à une réunion de gestion avec la société Rothschild et compagnie et nous souhaitions vous faire partager ce retour.
Nous avons pu y retrouver les équipes de gestion et faire un point avec elles sur les grandes évolutions économiques ainsi que leurs scénarios et convictions pour l’horizon 2018-2019.
Rothschild Asset Management connue pour son expertise en gestion de conviction, nous présentera lors de cette réunion la perspective d’un de leur fonds d’investissement: R Valor.
Le gérant de conviction procède à ses choix de gestion en fonction de ses convictions et non de la composition d’indices de marché.
Dans le cadre d’une gestion active, le gérant choisit la stratégie, les zones géographiques, la répartition entre les classes d’actifs, …, afin de constituer son portefeuille. Il adapte ses choix en fonction de la conjoncture du marché et concentre ses choix d’investissement sur des valeurs offrant le meilleur couple «risque/performance» .
De ce fait, il nous semble opportun de vous faire un retour sur la conjoncture macro-économique du moment.
ETATS-UNIS :
CHINE :
EUROPE :
Le gérant choisit également sa stratégie grâce à une approche sectorielle lui permettant de mieux naviguer dans ce contexte économique complexe.
Ont été abordés différents secteur tels que la santé, les valeurs financières, les matières première et le marché de l’or mais l’accent a surtout été mis sur le secteur de la technologie et de l’internet.
La «disruption» technologique et ses conséquences sur l’activité des entreprises devrait rester le principal thème d’investissement en 2018
Les GAFA(s) valorisent le marché américain
Dans ce secteur on dénote 3 thèmes d’investissement complémentaires :
R valor est une SICAV d’allocation flexible s’exposant aux actions internationales et taux entre 0 et 100%, en fonction des convictions des gérants afin d’accroître le capital à long terme. Sans biais sur les classes d’actifs et les zones géographiques, sa gestion combine top down* et bottom up*
Ces bons résultats sont le fruit d’une gestion flexible de convictions, tournée sur les actions internationales. Elle conviendra aux investisseurs désireux de dynamiser leurs sources de rendement et de risque, sur un horizon de placement de long terme.
* La stratégie “bottom up » consiste à sélectionner des titres (actions, obligations, fonds,…) pour leurs caractéristiques propres, sans tenir compte de leur zone géographique ou de leur secteur. Il s’agit de miser sur la seule qualité de la société émettrice ou de l’instrument financier. Ce type de gestion est fortement marquée par la personnalité du gérant et s’oppose donc à la gestion indicielle.
*La gestion « Top down » est l’inverse de la gestion « bottom up ». Elle consiste à sélectionner des titres selon leur zone géographique ou leur secteur. Il s’agit de partir d’une analyse macro-économique pour sélectionner les titres qui semblent les plus à même de profiter des prévisions réalisées.
Article rédigé par :
Roure Alexia
Chargée de communication